Biopsie Synoviale du Coude

Conditions générales: lieu, conditions d'asepsie

Les conditions générales de la pratique de la biopsie synoviale de coude sont les mêmes que celles qui régissent les autres biopsies. Ces biopsies doivent avoir lieu dans une salle réservée à l'usage des biopsies ou dans une salle d'opération.

Un bilan pré opératoire comportant une hémostase, une recherche d'antécédents allergiques généraux, l'examen de l'état cutané en regard, seront systématiques.

Une prémédication reste de toute façon préférable pour un meilleur confort du patient.

L'asepsie cutanée est rigoureuse, avec une épilation ou un rasage LARGE de la zone opératoire et élimination des patients ayant des contre indications locales : boutons , excoriations etc...

Il est parfois nécessaire de savonner la peau avant de la désinfecter. Quant à la désinfection cutanée, elle sera large à l'alcool iodé ou à une solution de povidone Iodé. Rappelons qu'en cas d'allergie à l'iode, l'utilisation d'un autre antiseptique cutané ( Oxyquinol à 2% par exemple) est possible.

Installation:

Le patient est en décubitus dorsal sur une table réglable en hauteur, la tête reposant sur un oreiller.

Le bras concerné est disposé le long du thorax, le coude fléchi à 90°, le coude reposant sur l'abdomen.

L'opérateur est vêtu d'une casaque et de gants stériles. Il n'est pas nécessaire d'avoir un aide habillé.

Après désinfection de la peau un champ perforé est disposé sur le coude, dégageant la zone opératoire.

Voie d'abord

Postéro externe , à la jonction entre l'olécrane et l'interligne radio-huméral, après avoir gonflé l'articulation à l'aide de l'anesthésique local.

Anesthésie Locale

Un flacon de 20 cc de xylocaïne à 1% est le plus souvent suffisant. L'anesthésie des plans cutanés et sous cutanés se fait avec une aiguille 24 5/10. La ponction ou l'injection intra articulaire de Xylocaïne se fait avec une aiguille de 50 * 8/10, permettant une distension de la cavité articulaire.

Il faut toujours attendre 2 à 3 minutes avant de continuer la procédure afin de permettre à l'anesthésique d'agir.

Matériel

Nous utilisons le Trocart de Parker et Pearson composé d'une gaine, de son mandrin, de la pièce tubulaire munie d'une fenêtre latérale permettant de recueillir les fragments synoviaux par aspiration.

Cette aspiration est effectuée par une seringue vissée sur la pièce tubulaire du Trocart.

Technique

Après avoir gonflé l'articulation avec l'anesthésique local, la gaine et le mandrin du Trocart sont introduits par la même voie que celle qui a servi à gonfler l'articulation.

La bonne mise en place de la gaine est confirmé par le reflux de la Xylocaïne constaté lorsqu'on retire le mandrin. Celui ci est remplacé par la pièce tubulaire elle même couplée à une seringue qui permet une bonne dépression aspirant les franges synoviales dans la fenêtre. La pièce tubulaire est ensuite retirée progressivement en maintenant la dépression et en faisant des mouvements de rotation dans la gaine pour sectionner les franges.

Plusieurs fragments seront prélevés et une fois les prélèvements suffisants, la gaine sera retirée.

La fermeture de la peau sera faite par des adhésifs et un pansement compressif sera conservé pendant 2 H. Les adhésifs seront conservés 6 jours , aucune rééducation n'est nécessaire.

Indications

Ce sont les indications des biopsies synoviales en générale, c'est à dire le diagnostic étiologique des monoarthrites inflammatoire.

Complications

Rares. Possibilité d'arthrites septiques, le plus souvent dues à une erreur de technique. Les hémarthroses ou hématomes sont rares. Par contre la possibilité de bris de matériel, nécessitant une arthroscopie pour retrouver le fragment est toujours possible. Une douceur et un contrôle des mouvements doit éviter cette complication.

Retour à la page d'accueil

Docteur Jean paul BONVARLET